• Parce que, comme l’historien anglais Norman Davies a dit : “c’est un microcosmos de l’histoire de l’Euorpe Centrale ». C’est ici ou s’entrelace le passé des polonais, des tchèques, des autrichiens, des allemands et des juifs. Les amateurs d’histoire seront enchantés !
  • Parce qu’elle possède une architecture magnifique dans différents styles : l’Ancien Hotel de ville – la perle de l’architecture gotique laïque de Silesie avec ses pinacles et son horloge astronomique; l’Universite de Wroclaw – édifice baroque majeur dans la ville; la Halle du Centenaire inscrite dans la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO comme l’une des œuvres les plus importantes du modernisme du début du XXème siecle ou le Forum National de la Musique, un complexe moderne avec ses salles de concerts, l’une des meilleures réalisations de ces dernières années. Tous ceux qui sont admirateurs d’architecture vont trouver quelque chose pour soi.
  • Parce qu’elle a de nombreux musées pour tous les gouts, y compris des attractions uniques en Pologne comme Hydropolis (centre interactif dédié à l’eau), Centrum Historii Zajezdnia (musée interactif ouvert en 2016 qui présente l’histoire de la Pologne et de la ville après 1945), Kolejkowo (la maquette ferroviaire la plus grande de Pologne) ou Afrykarium (aquarium avec la faune représentative d’Afrique).
  • Parce que c’est une ville qui se tourne vers la rivière (ou plutôt les rivieres parce qu’il y en a 5). 12 iles, plus de 120 ponts… Les croisières permettent de découvrir la ville d’un autre point de vue. Les quais ou il est possible de louer des kayaks ou des pédalos. Les boulevards au bord de l’Oder qui sont très animés, idéal pour se promener et les plages municipales ou vous pouvez vous reposer ou vous amuser.
  • Parce que c’est une ville dynamique ou il y a énormément d’évènements culturels : festivals de musique (Wratislavia Cantans, Jazz au bord de l’Oder, Thanks Jimi Festival), festivals de cinéma (Nouveaux Horizonts, American Film Festival, Offensiva), festivals gastronomiques (Europe sur la fourchette, Festival de la Bonne Bière) ou festivals sur des cultures différentes comme celui de la culture juive Simcha ou celui des cultures minoritaires Brave Festival. En outre, de nombreux concerts, spectacles, le marché de Noel en décembre et celui de la Saint Jean en juin se déroulent ici. En 2016, la ville a porté le titre de la Capitale européenne de la Culture et en 2017, les Jeux Mondiaux s’y sont déroulés.
  • Parce que c’est la seule ville du monde habitée par plus de 300 nains ! 🙂 La recherche de ces sympathiques figurines est devenue une grande attraction autant pour les enfants comme pour les adultes. Plus de nains on trouve, plus de chance on aura !
  • Parce que c’est une ville de jeunes avec un centre universitaire avec plus de 140 milles étudiants. Beaucoup d’entre eux sont des étudiants d’Erasmus, venant de toute l’Europe, qui animent la ville. Tous ceux qui adorent les loisirs et la vie nocturne ne seront pas déçus : dans le centre ville il y a plein de restos, cafés, bars et clubs avec des styles variés.
  • Parce que, comme Jean Paul II l’a remarqué, à l’époque, pendant son pèlerinage à Wrocław en 1997, c’est « une ville des rencontres » ou après la Deuxieme Guerre Mondiale les polonais de différentes zones du pays se sont rencontrés pour commencer une nouvelle vie. Wrocław est toujours une ville cosmopolite et souvent l’une des plus choisies par les étrangers pour y travailler et y vivre.
  • Parce que c’est le chef-lieu d’une région super intéressante, un bon point de départ pour connaître la Basse Silesie avec ces châteaux, palais, mystères de la IIGM, parcs nationaux des Monts des Géants ou des Monts Tabulaires.
  • Parce qu’elle est bien située si vous voulez continuer votre voyage en Europe Centrale: seulement à 285 km de Prague et à 345 km de Berlin.
  • Parce que Wrocław a remporté le titre de la meilleure destination touristique européenne 2018 (European Best Destination). Lors de ce concours Wrocław a battu des villes comme Amsterdam, Athènes ou Paris, en ayant reçu les votes de 146 pays. La capitale de la Basse Silésie était la seule ville polonaise à avoir participé au concours.
  • Parce que la Pologne ce n’est pas seulement Varsovie et Cracovie et cela vaut la peine de découvrir d’autres villes, sans oublier Wrocław, bien sur!

Avez-vous besoin de quelque chose de plus pour y venir ? 🙂